Accueil des convives
Le légendaire Haggis
Le 25 janvier en Écosse, on se réunit en famille ou bien avec des amis et on célèbre le Souper de Burns en l 'honneur du célèbre poète écossais Robert Burns.
Cette fête doit toujours être joyeuse et a généralement un déroulement bien défini.
On y récite des poèmes de robert Burns on déclame, on y danse et on y chante au son des cornemuses.
Le souper Burns doit toujours être empreint de l'ensemble des émotions de la vie .
Il y a un discours sérieux et provocant (mais avec de l'humour) il y a de la nostalgie, du mérite, de la satire, des confidences, de la subtilité, de la finesse, de la gaieté, de la tristesse, et toutes ses émotions doivent se retrouver dans le repas qui dure environ 2 heures.
Puis, le Maître de cérémonie, ici l'Ambassadeur d'Ecosse découpe le Haggis. Il dispense dans le même temps un discours qui fait ressortir les émotions de la vie.
Moment important, la cérémonie des 3 whiskys :
1 pour le maître de cérémonie,
1 pour l'orateur,
et 1 pour le joueur de cornemuse.
Les convives doivent se lever lors de cette cérémonie et ils doivent applaudir ce fameux plat. Ils lèvent leur verre et portent un toast au Haggis, puis le haggis est découpé et servit à chacun des invités.
Ensuite arrive une pause et un hommage est rendu au poète Burns. l'orateur le met en valeur, son discours doit rappeler les principes de Burns qui sont d'examiner la raison d être de son pays.
Ensuite un toast est donné en l'honneur des dames il doit être drôle mais sans méchante pensée. Puis les dames prennent la parole et ont le droit de réponse et répondent aux messieurs avec la même finesse. On chante pendant tout le repas on lit des poèmes.
Puis on reprend le cours du repas. Tout le monde doit participer obligatoirement ou, soit lire un poème ou soit chanter. Seuls ceux qui auront aidés à la préparation du repas en seront préservés.
Le maître de cérémonie remercie tout le monde et tous ensemble, chantent une dernière chanson intitulé auld lang syne (ce n'est qu'un au revoir mes frères) pour clore ce souper.
Comments