top of page

dim. 10 mars

|

Loriol-sur-Drôme

Fête de Bouvier (annulé)

10 h Grand corso dans le centre ville. A 11h30 : Apéritif musical devant la Salle des Fêtes. 15 h second corso. Et pour finir, A 17h00 : Concert des musiques à la Salle des Fêtes.

Les inscriptions sont closes car l'évènement est annulé
Voir d'autres événements
Fête de Bouvier (annulé)
Fête de Bouvier (annulé)

Heure et lieu

10 mars 2024, 10:00 – 18:00

Loriol-sur-Drôme, Salle des fêtes Place du Champ de Mars, 26270 Loriol-sur-Drôme, France

Invités

À propos de l'événement

92 ème Fête

La fête des bouviers, descendante des fêtes celtes, gauloises et latines a su garder en évoluant ce qui la rattachait à son lointain passé : la population, sa ruralité, le vin, le Bacchus, les chants, les danses et les jeunes gens, représenté ici par les classards.

Créée en 1922 par Monsieur Buffardel, la fête des bouviers était a l'origine une fête des laboureurs qui est  aujourd'hui un des maillons essentiels de la convivialité et du lien amical des habitants de Loriol. Chaque année, de nombreux loriolais et habitants des communes voisines se mobilisent pour fabriquer des chars fleuris qui défileront le jour de la fête, 3 semaine avant Pâques. Avec entre 25 et 30 chars, le corso de Loriol est l'un des plus grands de la région. Depuis 2019, les fêtes des Bouviers de la Drôme sont aussi reconnues au Patrimoine Culturel Immatériel en France.

Toutes les fêtes ont une origine lointaine dont la source peut atteindre plusieurs centaines d'années. Si l'on remonte à la civilisation romaine, on s'aperçoit que les romains honoraient leur divinité. Une fête était toujours célébrée en l'honneur d'une ou plusieurs divinités. Alors, chaque année, ils se rassemblent pour les fêter. Une occasion pour les romains de se divertir consistait à fêter la divinité de la fertilité des champs et aussi de la fertilité humaine : le Dieu Liber. Pour honorer le Dieu, les paysans se rassemblaient à Rome. Chants, danses, spectacles improvisés d'un comique grossier, emplissaient la ville. Cependant, la aussi, l'influence des grecs a joue. Liber fut assimile au Dieu grec Bacchos (en latin Bacchus), Dieu du vin et de la joie. Son culte s'associait à celui de Ceres, déesse des moissons. Liber devint lui aussi un Dieu du vin, à qui l'on demandait le 17 mars, de favoriser la croissance de la vigne et qu'on honorait, bien sur, en buvant copieusement. C'est ce jour la de préférence que les jeunes gens, fils de citoyens, accomplissaient les rites du passage de l'âge enfant à l'âge d'homme libre, désormais apte a procréer.

Partager cet événement

bottom of page